Covid-19 : 1 décès, 223 tests positifs dont 208 militaires, 1 cas importé à l’AIBD et 28 patients en réa

15 nouveaux cas de contaminations à la Covid-19 ! Depuis le mois d’avril dernier, le Sénégal n’avait plus enregistré un nombre de nouveaux cas de COVID-19 aussi bas. En effet, sur 727 tests réalisés, 15 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 3,05%. Rewind ! Pas question de s’emballer trop vite puisque le ministère de la Santé et de l’action sociale annonce par la même occasion, que la direction de la santé des armées lui a notifié que 208 militaires de retour de mission ont été testés positifs.
La Dirpa parlait de moins de 100 cas
Mais curieusement, ces cas n’ont pas été comptabilisés dans le décompte de ce jour. Ce fait semble intriguer plus d’un puisque la presse en parlait depuis la semaine dernière et la Dirpa s’était fendue d’un communiqué pour revoir les chiffres avancés par la presse très largement à la baisse. La grande muette parlait de moins d’une centaine de cas.
Mais, en entend d’avoir des explications du ministère de la Santé à ce propos, il faut noter que sur les 15 nouveaux cas détectés, 9 sont des contacts suivis par les services du ministère, un cas importé a été enregistré à l’aéroport Blaise Diagne de Diasse (Aibd). 5 cas sont issus de la transmission communautaire, sans doute un des décomptes les plus bas depuis le début de l’épidémie. La région de Dakar, jadis terreau de la transmission communautaire, en compte un seul à Sacré-cœur, Bignona (1), Saint-Louis (1), Touba (1) et Ziguinchor (1).
1 décès est à déplorer ce mardi 15 septembre. À l’instar des autres statistiques qui sont dans une tendance baissière, celle relative au nombre de cas graves l’est aussi. En effet, 28 cas graves sont admis en réanimation contre 32 hier.
129 patients ont été déclarés guéris, là aussi les chiffres sont au vert. À ce jour, le Sénégal a enregistré 14529 cas de Covid-19 dont 10692 guéris, 298 décédés, 3538 sous traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *