Dengue, fièvre jaune, Fvr…: Ces maladies à potentiel épidémique qui inquiètent Diouf Sarr

Au-delà de la pandémie de Covid-19 qui a fait, depuis son apparition au Sénégal, le 2 mars dernier, quelque 15.543 cas positifs dont 321 décès, d’autres maladies à potentiel épidémique commencent à faire leur apparition dans notre pays. Une situation qui inquiète le ministre de la Santé et de l’Action sociale. En effet, dans une note de service de ce 27 octobre adressée aux gouverneurs et médecins-chefs de région consultée par Seneweb, Abdoulaye Diouf Sarr tient à attirer l’attention de ces derniers leur demandant de renforcemer la surveillance épidémiologique. 
 
Car, pour le ministre de tutelle, « il a été noté des cas de dengue à Thiès et à Kaffrine, un cas de fièvre jaune à Touba, un cas de fièvre hémorragique Crimée-Congo, un cas de Fièvre de la Vallée du Rift à Fatick et une circulation dans le monde animal de la Fièvre de la Vallée du Rift à Saint-Louis ».
 
Autant de découvertes qui poussent le ministre de la Santé et de l’Action sociale à demander « un renforcement de la surveillance à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et une redynamisation des stratégies de recherche active des cas ».
 
D’ailleurs, relève toujours ce document, des fiches techniques de ces maladies doivent être partagées avec l’ensemble des collaborateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *