Covid-19. Le couvre-feu de 21 heures à 6 heures est étendu depuis samedi en France à près de 50 millions d’habitants, pour les six prochaines semaines, alors que l’épidémie a déjà contaminé plus d’un million de personnes dans le pays et que les autorités sanitaires craignent une deuxième vague «pire que la première». Plus de 50 000 nouveaux cas ont été comptabilisés dimanche en 24 heures, un nouveau record. Ailleurs en Europe, les restrictions se multiplient : à Bruxelles, le couvre-feu décidé dans toute la Belgique a été avancé à 22 heures, et les magasins doivent fermer à 20 heures. En Espagne, l’état d’alerte a été décrété et un couvre-feu instauré dans tout le pays sauf aux îles Canaries. En Italie, dès lundi, les cinémas, les théâtres, les salles de sport et les piscines vont devoir fermer jusqu’au 24 novembre. Les bars et les restaurants devront, eux, cesser de servir après 18 heures. Ces nouvelles mesures interviennent alors que des manifestations nocturnes se sont produites ce week-end contre le couvre-feu. Plus d’infos ici.

Présidentielle américaine. A dix jours du scrutin du 3 novembre, Donald Trump a voté de manière anticipée samedi matin, «pour un type appelé Trump», dans un bureau de vote de West Palm Beach, en Floride. Plus de 55 millions d’Américains qui ont déjà voté en avance, notamment par crainte du coronavirus, que ce soit dans un bureau de vote ou par correspondance. Cinq cas ont été identifiés dans l’équipe de Mike Pence, qui poursuit toutefois la campagne électorale. Samedi, le pays a enregistré un nombre record de contaminations : près de 90 000 en vingt-quatre heures. Notre article.

IVG. Des manifestants ont visé des églises catholiques à travers la Pologne dimanche, au quatrième jour d’une révolte contre une interdiction quasi-totale de l’avortement dans ce pays de l’Union européenne. Des milliers de personnes avaient aussi manifesté samedi. Le Tribunal constitutionnel polonais a proscrit jeudi l’IVG en cas de malformation grave du fœtus, restreignant le droit à l’avortement aux seuls cas de danger de mort pour la femme enceinte et de grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste.

Guinée. Le président sortant Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, a été donné vainqueur de l’élection présidentielle guinéenne par la commission électorale avec 59,49% des voix. Son principal Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’il allait contester le résultat devant la justice. Notre reportage.

Lyon. Des tags menaçant un maire d’arrondissement de décapitation ont été découverts samedi sur une école de Lyon. Un autre graffiti menace de «décapiter les profs et les élèves». Une enquête a été ouverte.

Accord Israël-Soudan. Sous la pression de l’administration Trump, le Soudan s’est engagé à normaliser ses relations avec Israël. Mais l’accord, poussé par la junte au détriment des représentants politiques de la transition, est loin d’être finalisé. Notre article.

Erdogan. Rien ne va plus entre la France et la Turquie. Samedi soir, le gouvernement français a décidé de rappeler «pour consultation» son ambassadeur en Turquie. Ce signal se veut une réponse forte aux propos tenus samedi par le président Erdogan quelques jours après l’attentat de Conflans et la riposte de l’exécutif dans l’Hexagone : «Quel problème a cette personne dénommée Macron avec les musulmans et l’islam ? Macron a besoin de soin au niveau mental», a-t-il déclaré. Notre article.

Nucléaire. La barre des 50 ratifications nécessaire à l’entrée en vigueur du traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été franchie samedi. Une victoire pour le camp abolitionniste dénoncée par les Etats détenteurs de la bombe. Notre décryptage.

Rentrée scolaire. Dans le JDD, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce les premiers éléments du dispositif prévu à l’issue des vacances de la Toussaint, qui débutera par un hommage à Samuel Paty dans le secondaire comme dans le primaire. Plus d’infos ici.

PCF. Le mot «collabo» a été inscrit à l’encre rouge sur le dôme blanc du siège du parti communiste à Paris, samedi. Le porte-parole du PCF Ian Brossat a réagi auprès de Libé à cet acte de vandalisme, qu’il attribue à l’extrême droite.

Formule 1. En s’imposant au Portugal ce dimanche, Lewis Hamilton détient désormais seul le record du nombre de victoires en Grand Prix de F1. Il dépasse désormais d’une unité la légende allemande de la discipline, Michael Schumacher. Une performance monumentale. Notre article.

Cyclisme. L’Ecossais Tao Geoghegan Hart (Team Ineos) remporte ce dimanche le Giro, au terme d’un suspense haletant. L’épreuve a tremblé pendant trois semaines sous la menace de la neige, d’une révolte des coureurs et plus encore de la pandémie. Notre article.