Football: le CHAN 2020 reporté

Après le report des deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2021 initialement prévues fin mars, c’est au tour du Championnat d’Afrique des nations de passer à la trappe, en raison de l’épidémie de coronavirus.

La compétition devait avoir lieu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020. Dans un communiqué du Comité d’organisation du CHAN, qui s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 17 mars, il est indiqué que l’épreuve est reportée « à une période plus propice ».

« Les prochaines dates seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et communiquées en temps opportun », peut-on aussi y lire. La réunion faisait le point sur la pandémie de coronavirus qui touche le continent africain comme le reste du monde.

Championnats nationaux reportés

En effet, une grande partie de la planète sport est à l’arrêt,et les championnats de football ne sont pas épargnés – l’Euro 2020 vient aussi d’être déprogrammé ce mardi par l’UEFA.

En Afrique, l’Algérie a reporté ses championnats nationaux tout comme plusieurs autres pays du continent, qui lui ont emboité le pas.

Parmi ces nations, certaines devaient participer au prochain CHAN. Le Maroc, tenant du titre, a suspendu ses activités et les joueurs n’ont finalement pas débuté le stage de préparation prévu lundi 16 mars.

Le Rwanda était lui le premier qualifié à vouloir se désister. Son ministre des Sports a annulé la participation des athlètes rwandais aux événements sportifs internationaux.

Jusqu’ici, le Cameroun, pays hôte, exigeait un résultat négatif au test de coronavirus pour entrer sur son territoire, en cas de tenue de la compétition. Mais le Comité d’organisation a finalement tenu compte du « confinement des populations dans de nombreux pays » et de la difficulté à se déplacer sur le continent pour les joueurs, encadrants et supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *