Après une première conférence de rentrée « amuse-gueule » consacrée à la Watch et à l’iPad, voici le plat de résistance. Ce soir, Apple a dévoilé les nouvelles versions de son produit phare, l’iPhone… Mais aussi une version miniature de son enceinte intelligente HomePod. Voici un résumé des annonces.

Image© 01net.com Image

Bienvenue au nouvel HomePod… mini 

A lire : HomePod mini : Apple lance une nouvelle enceinte intelligente à moins de 100 euros

Premier produit introduit par Tim Cook : le HomePod mini. La nouvelle enceinte connectée d’apple est plus compacte et propose un design arrondi. Elle embarque la puce S5 ainsi qu’une autre puce pour le computational audio, qui calcule le son en temps réel et son rendu.

Image© 01net.com Image

Mettre deux HomePod mini côte à côte permettra d’obtenir un son stéréo. Et il suffira d’approcher l’iPhone de l’enceinte pour initier Handoff, qui permet de transférer le son d’un appareil à un autre d’un simple geste.

Evidemment, Siri est toujours embarqué dans l’enceinte. L’assistant d’Apple est, d’après la marque, devenu plus intelligent et a vu ses connaissances multipliées par 20.

Siri est toujours capable de trouver votre iPhone, de saisir et envoyer un message, etc. Certaines fonctions annoncées ou rappelées sont hélas toujours limitées à la version anglophone, comme la reconnaissance des différentes voix, par exemple.

Apple a aussi introduit la fonction Intercom, qui permet de diffuser un message sur tous les HomePod de la maison et même tous les appareils Apple de la famille, même dans la voiture, grâce à Apple Car.

HP3.jpg© 01net.com HP3.jpgLe HomePod mini sera vendu à partir de 99 dollars et sera disponible le 16 novembre, pour une précommande le 6 novembre.

La 5G : une nouvelle ère pour les iPhone

Tim Cook a ensuite repris la parole pour vanter à quel point la 5G va bouleverser les iPhone, rendant les téléchargements plus rapides, les jeux plus fluides et la vie privée renforcée, parce qu’il ne sera plus forcément nécessaire d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics…

Image© 01net.com Image

Avec des débits, au départ, de 4 Gbits/s en descendant et 200 Mbits/s en montant, la 5G ouvre les portes de nombreux nouveaux usages, selon le PDG de Verizon. D’autant que la latence sera très basse… parfait pour les joueurs !

Aux Etats-Unis, Verizon annonce avoir activé son réseau 5G. Les abonnés pourront donc profiter du nouveau réseau dès que les nouveaux iPhone seront entre leurs mains…

Image© 01net.com Image

iPhone 12, première annonce

Décliné en cinq coloris, l’iPhone 12 bénéficie de l’écran Super Retina XDR OLED et il est 11 % plus petit, et 16% plus léger que l’iPhone 11.

Apple annonce le support du HDR (Dolby Vision, HDR10) et surtout une luminosité de 1200 nits.

 A lire : 

Avec les iPhone 12 et 12 mini, Apple donne un second souffle aux petits smartphones

L’iPhone 12 bénéficie de la technologie Ceramic Shield, développée en collaboration par Corning pour renforcer l’écran. Il serait quatre fois plus résistant aux chocs.

Par ailleurs, les antennes ont été revues pour pouvoir être compatibles avec davantage de fréquences 5G. Apple a introduit également Smart Data Mode, une fonction qui repasse en 4G si vous n’avez pas besoin de vitesse, et souhaitez économiser votre batterie. L’iPhone affiche des débits de 3,5 Gbits/s en téléchargement dans des conditions idéales.

Image© 01net.com Image

Côté performances, Apple a (ré)introduit l’A14 Bionic. Elle est gravée en 5nm, comme son pendant pour l’iPad Air. Elle embarque 11,8 milliards de transistors. Elle contient six coeurs CPU, 50% plus rapides, et 4 coeurs GPU, soit le GPU le plus rapide du marché, selon Apple. Le neural engine passe à 16 coeurs et est donc jusqu’à 80% plus rapide (11 mille milliards d’opérations par seconde).

La photo est incarnée par un nouveau double module photo, avec des ouvertures focales plus importantes, pour moins de bruit en basse lumière. Le machine learning est également utilisé pour apporter plus de détails sur les visages ou certaines zones de la photo. La computational photography permet aussi le mode Nuit sur tous les modules photos de l’iPhone 12, même sur l’ultra grand-angle.

Les vidéos sont aussi données pour être meilleures et mieux stabilisées. Un mode nuit timelapse a également été dévoilé.

L’iPhone 12 améliore aussi la recharge sans-fil avec MagSafe pour iPhone.

Image© 01net.com Image

Il est ainsi plus facile de mettre à charger l’iPhone, ce qui permet aussi l’introduction de nouvelles coques, de nouveaux accessoires. Apple introduit même un chargeur de voyage pliant, capable de charger à la fois l’iPhone et la Watch.

Apple a aussi annoncé la suppression d’accessoires dans les boîtes des iPhone, on n’aura donc plus de chargeur.

Image© 01net.com Image

iPhone 12 mini : tout petit !

L’iPhone 12 mini offre les mêmes fonctions que l’iPhone 12 en étant bien plus compact. C’est même le plus compact des iPhone produit depuis l’introduction des modèles 4,7 pouces.

Il propose donc le même design, plus petit, le même écran OLED Super Retina XDR, une puce A14 Bionic, Face ID et évidemment la 5G.

L’iPhone 12 mini est vendu à partir de 699 dollars et l’iPhone 12 à partir de 799 dollars.

Image© 01net.com Image

iPhone 12 Pro et 12 Pro Max : toujours plus grands !

Le nouveau design est le même que l’iPhone 12, en acier et est décliné en quatre couleurs.

L’écran est protégé par la dalle Ceramic Shield. Et il propose évidemment l’écran Super Retina XDR qui sera de 6,7 pouces sur le Pro Max, comme le voulaient les rumeurs.

A lire : Apple dévoile l’iPhone 12 Pro, son nouveau smartphone ultra haut de gamme

La fonction Deep Fusion est désormais disponible sur les quatre appareils photo de l’iPhone. Le grand angle de 12 Mpix bénéficie également d’une ouverture plus large f/1.6. Un nouveau téléobjectif est aussi présent (équivalent 65mm). Il est possible de zoomer x2,5. Le nouveau capteur est 47% plus large (avec des pixels de 1,7 micromètre). La technologie Sensor Shift permet de stabiliser le capteur ultra grand-angle avec 5000 microajustements par seconde. Mais cette fonction sera disponible uniquement sur l’iPhone 12 Pro Max.

Apple ProRaw sera disponible plus tard cette année sur les 12 Pro et Pro Max. Elle tournera sur les quatre modules photo et permettra de travailler la plage dynamique, les couleurs, la lumière de manière très avancée. Les clichés Apple ProRaw pourront être modifiés depuis l’appli Photos et d’autres applications photo.

Image© 01net.com Image

Pro Video est une autre nouveauté. Il est désormais possible d’enregistrer en HDR 10 bit et en Dolby Vision HDR. C’est l’ISP qui est sollicité et assure jusqu’à 60 i/s en 4K et en temps réel.

Image© 01net.com Image

Apple a également annoncé une autre nouveauté, grâce au LiDAR, présent sur les deux iPhone 12 Pro. Il est possible de scanner une pièce en 3D, de produire des effets de réalité augmentée renforcés, d’améliorer la vitesse d’autofocus (jusqu’à x6 en basse lumière).

Les iPhone 12 Pro sont déclinés en deux tailles, 6,1 pouces pour le 12 Pro et 6,7 pouces le 12 Pro Max. ils sont déclinés en quatre coloris Pacific Blue, Gold, Graphite et Silver. Il embarque l’A14 Bionic, de nouveaux modules photo, un LiDAR, utilisé pour la photo ou la réalité augmentée. Ils sont évidemment compatibles avec la technologie Mag Safe pour la recharge sans-fil.

L’iPhone 12 mini sera vendu à partir de 809 euros. IL pourra être précommandé le vendredi 6 novembre à partir de 14 heures, pour une disponibilité le 13 novembre.

L’iPhone 12 sera précommandable à partir du 16 octobre et sera disponible le 23 octobre, à partir de 909 euros.

L’iPhone 12 Pro est vendu à partir de 999 et le Pro Max à partir de 1099 dollars.