Magal et Covid-19 : « Un seul pèlerin a été testé positif » (Pr. Lamine Guèye)

L’explosion de cas de Covid-19 tant redoutée durant le Magal, n’a pas eu lieu. Du moins, pour le moment. D’après les chiffres de l’Unité d’alerte et de prévention épidémiologique pour le Magal de Touba 2020, « un seul cas positif » a été détecté. 
 
C’est le coordonnateur, le Pr. Lamine Guèye, qui a donné l’information dans l’édition de 13 h du journal de la Tfm. « Les informations qu’on a reçues, de sources sûres, font état d’un seul cas positif parmi tous les pèlerins qui ont fait le déplacement à Touba. Le ministère (de la Santé, Ndlr) va sans doute faire le point pour donner une image sur le nombre de tests », déclare-t-il. 
 
Se gardant de très tôt crier victoire, le Pr. Guèye soutient cependant : « Cela n’empêche que, dans l’immédiat, nous puissions continuer le suivi. Parce qu’il est important, comme nous sommes dans la prévention, d’avoir un traçage de tous les cas suspects. » 
 
À l’en croire, ce résultat, pour le moment positif, a été obtenu grâce au respect du « ndiguel » du khalife général des mourides sur les gestes barrières, mais aussi « le dispositif très avancé que le ministère a mis en place avec des tests rapides ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *