Ndiaganiao / Accès à l’éducation pour tous : Guitire se mobilise pour construire son Cem

À Guitire, village situé dans la commune de Ndiaganiao, département de Mbour, tous les jours des élèves parcourent deux (2) voire trois (3) kilomètres pour rallier leur lieu du savoir et pourtant les résultats scolaires sont parmi les meilleurs.
Au cours d’une cérémonie de donation pour la construction d’un Cem à Guitire, la directrice de l’Agence nationale de l’aquaculture, Tening Séne, a armé les potaches en leur demandant de redoubler d’efforts car seules les études paient.
 »Le développement du capital humain
passe par une scolarisation vigoureuse afin que l’Education pour tous et les
Objectifs pour  le développement durable  (Odd) soient atteints.
La distance qui sépare les élèves de leur lieu d’apprentissage s’avère être un obstacle. Mais cela n’est pas un frein en soi. Nous sommes issus du milieu rural, mais cela ne nous a pas empêché de réussir dans nos études  », a affirmé Tening Séne.
L’accés à une éducation de qualité pour les enfants qui vivent dans les zones rurales est une priorité pour les membres du village qui se sont lancés dans la construction d’un Cem. Dans la mesure où la majorité des villages sont dépourvus d’école, l’une des solutions c’est d’étudier pour que demain les fils du terroir puissent venir construire des édifices pour les générations futures », a plaidé la directrice de l’Ana, qui a remis un don symbolique de trois (3) millions Fcfa pour la construction du Cem.
 »Malgré les conditions, nous qui sommes issus du milieu rural, nous avons réussi et nous désirons qu’il en soit ainsi pour nos petits frères et sœurs », a assuré Tening Séne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *