Togo: deux baleines échouées sur la plage de Lomé en une semaine

Une baleine échoue sur la plage de Lomé pour la deuxième fois en une semaine occasionnant des attroupements au niveau de la plage tôt mercredi matin.

C’est sur la plage en face de l’ambassade d’Allemagne que le cétacé a été retrouvé tôt mercredi matin. La baleine morte apparemment plusieurs jours plus tôt, était complètement pourrie et puait selon le préfet maritime, le capitaine de corvette Nayo Takougnadi.

Plusieurs curieux se sont agglutinés sur la plage, s’interrogeant sur la raison pour laquelle des cétacés échouent ces jours sur les plages togolaises et pour cause. C’est la deuxième fois en une semaine qu’on retrouve sur la plage, des baleines mortes. Selon Stanislas Baba, le Haut conseiller à la mer, le même phénomène a été remarqué au Ghana.

Prélèvement sanitaire

Les investigations commencent donc pour rechercher les raisons de la mort de ces baleines. Ce mercredi matin, la police empêchaient encore les curieux de s’y approcher. Le tout nouveau ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Tengué nous a confié que c’est pour empêcher les riverains de prendre la chair et d’en consommer.  Un prélèvement phytosanitaire est effectué par les services d’hygiène, pour les analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *