Un nouveau cas positif au coronavirus a été confirmé par le Vatican, l’un des plus petits États au monde. La personne testée positive séjourne à Sainte-Marthe, où réside le pape François. Aucune précision, en revanche, n’a été donnée sur l’état de santé du pape François, qui lors de son élection a préféré s’installer à la résidence Sainte-Marthe plutôt qu’au palais apostolique. « La santé de tous les résidents est constamment surveillée », indique seulement un communiqué.

 

« Un autre cas de personne positive au Covid-19 a été identifié parmi les résidents de l’État du Vatican. Le patient, pour l’instant asymptomatique, a été placé à l’isolement, tout comme ceux qui sont entrés en contact direct avec lui », a déclaré le bureau de presse du Saint-Siège, ajoutant qu’il « a temporairement quitté la résidence Sainte-Marthe où il réside habituellement ».

Nombre record de cas en Italie

Lors de sa traditionnelle audience publique mercredi, le pape a évité tout contact rapproché avec les fidèles, les saluant à distance. « Pardonnez-moi si je vous salue de loin, mais je pense que si nous tous, comme de bons citoyens, respectons les prescriptions des autorités, cela contribuera à mettre fin à cette pandémie », a déclaré le pape, qui ne porte lui-même jamais de masque lors de ses audiences publiques ou privées.

Lire aussi Guy Savoy ? « Le message du pape François est une ode à la vie »

L’Italie, qui déplore plus de 36 000 morts du virus, fait face à une recrudescence de nouveaux cas. La Péninsule a ainsi enregistré vendredi plus de 10 000 cas en 24 heures, un record absolu depuis le début de la pandémie dans ce pays.